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05. Les projets - Le projet éducatif

Introduction

L’école accueille les enfants tels qu’ils sont et comme le recommande Nicolas Barré « sans distinction ni refus de personne ». L’école accueille sans sélection. Elle exige le respect de chaque individu et celui des règles dictées par l’établissement afin de garantir à chacun les conditions de sa réussite.

 

1.     Le RPI

Les deux écoles du RPI : l’école Saint-Joseph de Saint-Congard et l’école Immaculée de Saint-Laurent-sur-Oust sont des établissements privés catholiques primaires associées par contrat au service public d’enseignement. Elles accueillent les enfants de la 1ère année de petite section de maternelle au cours moyen 2ème année. Ce sont des établissements sous tutelle diocésaine. Ces deux écoles font partis du réseau de Malestroit qui regroupe 14 autres écoles.

 

2.     Les textes de référence

- Loi n° 59-1557 du 31 décembre 1959, dite loi Debré, sur les rapports entre l'État et les établissements d'enseignement privé.

- Le statut de l’enseignement catholique promulgué par la Conférence des Evêques de France le 14 mai 1992, complété, amendé et promulgué par la Conseil Permanent de la Conférence Episcopale le 11 mars 1996, modifié par le C.N.E.C. le 23 octobre 1999 et approuvé par les évêques.

- Les Orientations Diocésaines 2013-2019

 

3.     Notre communauté éducative


La communauté éducative du RPI  rassemble les élèves de l’école, leur famille, l’ensemble du personnel enseignant et non enseignant, les associations de gestion, propriétaire et de parents de l’école, ainsi que la paroisse dont l’école est également membre.

L’enfant est au cœur du projet éducatif. L’école est un lieu d’engagement et d’investissement, non de consommation. Les parents, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, sont associés aux valeurs prônées par l’école pour une plus grande cohérence entre l’établissement et la famille.

La communauté éducative est regroupée autour du directeur qui est garant de sa mission d’enseignement, d’éducation, d’évangélisation et garant du projet d’école devant les autorités académiques et diocésaines.

Le Conseil d’Etablissement présidé par le directeur est le lieu de représentation de notre communauté éducative. Il aide à la décision de tout ce qui engage l’identité de l’école. On y évalue le projet éducatif qui nous rassemble, en l’animant et en proposant les actions de régulation nécessaires.

 

4.     L’accueil de chacun et le respect de tous

Le RPI  accueille tout enfant à partir de 2 ans dès lors qu’il a acquis la propreté et dès lors que ses parents en font la demande.

Le respect de notre environnement, cour et locaux, participe également au bien vivre ensemble

Tous les projets favorisant l’éducation à la citoyenneté, à la participation, à la solidarité, sont favorisés.

A la lumière de l’Evangile, la paix se cultive chaque jour dans les actes et les paroles.

 

5.     Une vision de l’enfant

Regarder l’enfant et croire en lui : tout enfant est unique. Il mérite une attention unique, au sein d’un groupe qui fait également unité.

Un être en devenir : tout enfant est, à son niveau, éducable et peut évoluer. Peu à peu, il acquiert son autonomie, capacité à réfléchir par lui-même, au travers des apprentissages et des responsabilités adaptées à son niveau.

Un être fragile : chaque enfant mérite le respect, l’intégrité et les encouragements au même titre que toute autre personne dans l’école.

Un être relié : la vie de classe est privilégiée. Par le conseil d’établissement des élèves, les enfants sont parties prenantes dans la vie de l’école.

 

6.     Une volonté de bien vivre ensemble

Il est important que le RPI insiste sur l’accueil et le respect de chacun. En effet,  les différences entre les élèves, parce qu’elles sont vécues comme sources de connaissances mutuelles et d’ouverture, sont des richesses.

Le vivre ensemble implique d’abord le respect du règlement intérieur de l’école. Il est appliqué par tous, enfants, parents et personnels. Dans chaque classe et à la cantine, un règlement spécifique est élaboré en début d’année. L’ensemble du personnel participe à l’éducation des enfants et a, à ce titre, délégation d’autorité de la part du directeur.

 

7.     Un désir d’apprendre

Une association enfant – école – famille

Le RPI s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre à chaque enfant d’apprendre à parler, lire, écrire, compter et argumenter. Au fil de sa scolarité, l’école aide l’enfant à développer sa curiosité et à l’inscrire peu à peu dans une démarche scientifique. Les familles sont associées à ces engagements, notamment dans l’intérêt qu’elles doivent porter au travail de leur enfant.

La réussite pour chacun

Dans le respect des instructions officielles en vigueur, l’enseignant accompagne chaque élève dans son cheminement, en tenant compte de ses capacités. Les élèves en réussite sont accompagnés vers des paliers d’apprentissage à leur niveau. De la même façon, les élèves en difficultés bénéficient d’une aide plus individuelle et, si besoin, du dispositif d’adaptation scolaire.

La culture pour tous

Au-delà de l’éducation artistique, l’accession à la culture est privilégiée chaque fois que cela est possible, par des visites, des spectacles...

Les langues vivantes, socle de l’ouverture au Monde.

L’ouverture au monde est d’abord favorisée dès la maternelle par de nombreuses sorties éducatives en lien avec ce qui est appris en classe dans le domaine de l’histoire, la géographie ou des sciences. Elle est ensuite développée par la sensibilisation aux langues dès les premières classes et leur apprentissage dès le cycle 3 en classes monolingues.

La cohésion et la cohérence de l’équipe enseignante
A ces fins, les enseignants travaillent ensemble au niveau des cycles mais aussi dans le cadre de cercles d’entraide ou d’analyse des pratiques.

Les actions de formation en équipe sont privilégiées, dans un souci de cohérence.

 

8.     Un développement harmonieux

Par la motricité, l’éducation physique, le sport, l’école veille au développement physique et à l’équilibre de l’enfant.

Par la proposition de jeux, d’activités sportives, de découverte progressive de règles, l’enfant apprend peu à peu à se connaître, à respecter les autres, à faire l’expérience de la solidarité d’équipe.

L’école propose la découverte régulière de sports aussi nouveaux que différents.

 

9.     Un engagement pastoral fort

Le RPI est membre à part entière de la Paroisse De Malestroit. A ce titre, c’est un lieu d’évangélisation, c’est-à-dire un lieu de référence explicite à Jésus Christ. On y propose, dans le respect, encore une fois, des consciences, une découverte de Jésus Christ dès la maternelle (éveil à la foi) et une catéchèse dès le C.E.1, éveil à la foi et catéchèse assurés par l’enseignant.

C’est aussi un lieu où chacun, enfant ou adulte, tente de cultiver au quotidien, dans sa relation à l’autre, « l’art de vivre ensemble en référence à Jésus Christ ».

La visibilité des liens entre école et paroisse doit être toujours assurée.


Date de création : 21/11/2011 @ 18:16
Dernière modification : 26/07/2017 @ 14:12
Catégorie : 05. Les projets
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